Le thème de la mine vient directement de mon histoire familiale. Petit-fils d’un mineur que je n’ai pas connu, je me suis intéressé à ce qu’avait été son quotidien, cherchant à combler cette mémoire en creux laissée par la fermeture des mines.

Menant un travail de recherche documentaire et de recueil de témoignages, j’ai été marqué par le récit des conditions de vie. Derrière le vernis de la propagande, derrière la fierté ouvrière, il y avait le paternalisme des compagnies minières, la dureté du quotidien dans les galeries, la maladie, la mort. En d’autres termes, un monde ouvrier qu’il ne m’a pas semblé possible d’évoquer de manière joyeuse.


Ce monde, j’ai d’abord choisi de le représenter par des visages et des scènes de vie, cherchant à communiquer à la fois la dureté du quotidien et la beauté singulière qui m’étaient apparus au fil des témoignages. En associant la vidéo au dessin et à la peinture, j’ai souhaité donner une représentation fantasmagorique du quotidien des travailleurs de la mine.

Études

 © The Web site is copyright, all rights reserved.

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Tumblr Icône
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
 JEREMY 
 MONCHEAUX.
  peinture - dessin - illustration