Merci pour votre envoi !

HORIZONS MINIERS

Mis à jour : 19 avr. 2019



HORIZONS MINIERS

expo / ateliers / conférence


Du 3 mai au 28 juillet

au café-rando de la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle,

Jérémy Moncheaux, artiste, illustrateur, nous propose une exposition de ses œuvres inspirées par le monde ouvrier et la mine. A travers des scènes de travail et des portraits, venez découvrir le regard tout en beauté d’un petit-fils de mineur.

Jérémy Moncheaux : " Le thème de la mine vient directement de mon histoire familiale. Petit-fils d’un mineur que je n’ai pas connu, je me suis intéressé à ce qu’avait été son quotidien, cherchant à combler cette mémoire en creux laissée par la fermeture des mines. Menant un travail de recherche documentaire et de recueil de témoignages, j’ai été marqué par le récit des conditions de vie. Derrière le vernis de la propagande, derrière la fierté ouvrière, il y avait le paternalisme des compagnies minières, la dureté du quotidien dans les galeries, la maladie, la mort. En d’autres termes, un monde ouvrier qu’il ne m’a pas semblé possible d’évoquer de manière joyeuse. Ce monde, j’ai d’abord choisi de le représenter par des visages et des scènes de vie, cherchant à communiquer à la fois la dureté du quotidien et la beauté singulière qui m’étaient apparus au fil des témoignages. En associant la vidéo au dessin et à la peinture, j’ai souhaité donner une représentation fantasmagorique du quotidien des travailleurs de la mine. " Dans le cadre de l’exposition:

  • vendredi 3 mai à 19h Vernissage festif au café-rando de la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle

  • Mercredi 15 mai de 14h30 à 16h30 " Panoramine " Atelier en famille (de 5 ans à 10 ans): création commune d'un panorama au fusain à partir d'éléments emblématiques du paysage minier : terrils, corons, chevalements, châteaux d'eau…

  • Vendredi 28 juin à 18h30 Rencontre apéro bière / odyssée à vélo / fromage Qui n’a jamais rêvé de passer ses vacances tout en haut d’un terril ? L’artiste Jeremy Moncheaux l’a fait. A l’été 2017, celui-ci a pris son vélo, son carnet de croquis, son appareil photo et sa tente pour faire le tour des terrils. De rencontres en terrils et de fosses en crevaison, il nous raconte son périple, son odyssée à travers le Bassin Minier.


Le café rando est ouvert le mercredi, vendredi, samedi

et dimanche de 13h à 17h30.

 © The Web site is copyright, all rights reserved.

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Tumblr Icône
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
 JEREMY 
 MONCHEAUX.
  peinture - dessin - illustration